top of page

Une semaine spéciale…

  • Photo du rédacteur: Kevin
    Kevin
  • 28 oct. 2018
  • 4 min de lecture

Aujourd’hui, au lieu que de vous parler de mes découvertes en tant que touriste ou dans mon travail, je vais plutôt vous raconter ce qui s’est passé cette semaine. Car la semaine a été particulièrement, particulière !


Wild Weekend

Je vais commencer par vous raconter le weekend précédent : vendredi soir, avec un groupe d’amis expatriés nous sommes allés dans un petit restaurant indien pour fêter plusieurs anniversaires (3 anniversaires en octobre !) J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, et événement un peu original, le chauffeur Uber qui m’a conduit au restaurant était ivoirien ! J’ai donc pu parler un peu français avec un vrai francophone, c’était assez rigolo… Mais le vrai événement de ce weekend c’était la journée du samedi. L’après-midi, Tim, un expatrié néerlandais nous avait tous invité chez lui pour une journée piscine, pour l’anniversaire de Meghan, américaine. Avec la météo, et surtout la chaleur ghanéenne, c’est un vrai plaisir d’aller barboter un peu ! Et puis, le cadre était quand même fort agréable… :




Le soir, nous nous sommes tous dirigés vers la maison de Mohit (thailandais) pour continuer jusqu'au bout de la nuit (ou presque, je suis en fait parti assez tôt car la piscine m’avait tuée !

Le dimanche, vous le savez, je trépignais d’impatience, car les affaires que j’avais envoyé par colis (vous savez, j’ai le droit à 150kg de bagages non accompagnés avec mon VI) allaient m’être livrés ! Après plusieurs échanges avec le transporteur, les cartons sont arrivés, et j’ai enfin pu me sentir un peu chez moi : bouquins, photos, bougies, méthodes de FLE, et surtout, DES VÊTEMENTS ! Je commençais à me lasser des quelques chemises et pantalons que j’avais pris avec moi, pensant que ces colis arriveraient plus tôt…


Une semaine qui s’annonçait intéressante…

Nous voilà donc lundi matin, et comme d’habitude, j’arrive au bureau à 7h30, plein de motivation pour cette nouvelle semaine : notre programmation culturelle prend forme, l’organisation de 2019 se dessine doucement, et surtout, les étudiants commencent à me contacter concernant Campus France !

Seulement voilà, durant le weekend, il semblerait que des étudiants (n’ayant pas respecté les règles du campus) se sont fait bousculer, parfois brutaliser par les agents de sécurité, et ils avaient programmé une manifestation (pacifique) le lundi matin (sous l’impulsion du Représentant Étudiant). Malheureusement, la manifestation (comme en France, me dira-t-on, je n’ai pas été dépaysé !) a dégénéré et de nombreuses dégradations ont été commises : voitures saccagées, parfois brûlées, bâtiments administratifs dévastés, vols, tags… une rare violence !

La réaction de l’administration universitaire était en revanche quelque chose que je n’aurais jamais imaginé : l’université ferme ses portes. Tous les étudiants ghanéens sont invités à rentrer chez leurs parents jusqu’à nouvel ordre, dès le mardi midi. Je me suis trouvé dépourvu, n’ayant jamais été confronté à une telle décision. Heureusement, mon travail, bien que dépendant partiellement de la présence d’étudiants sur le campus n’y est pas directement lié et j’ai donc pu continuer une partie de mes activités… Seulement, je n’étais pas « accessible » pour les étudiants ayant besoin d’informations sur les études en France. Après avoir analysé la situation, et en avoir parlé avec le CoCAC (Conseiller Coopération et d’Action Culturelle), le chef du SCAC à l’Ambassade, nous avons décidé de délocaliser le bureau Campus France, le temps de la fermeture du campus, dans les locaux de l’Alliance Française de Kumasi. D’ailleurs, l’idée d’une permanence régulière à l’Alliance a de nouveau émergé, et c’est quelque chose que nous pérenniserons !

J’ai, en attendant, terminé le flyer de la programmation culturelle de l’année, que je vous présente en avant-première :



Il est difficile, au Ghana et plus encore à Kumasi, de faire se déplacer les gens, même les étudiants, pour des événements culturels quels qu’ils soient… Très peu de choses peuvent subsister, malgré l’envie, l’investissement et les nombreuses idées de toutes celles et ceux qui m’ont précédé. Je vous tiendrai au courant de l’affluence à ces événements. Mais je croise les doigts…


Et pour terminer : 18, donc 20.

La transition est d’ailleurs parfaite : vendredi soir je suis allé à l’Alliance Française car un événement important y était organisé. Le chanteur Nana Tuffour (très connu au Ghana et à l’international) y présentait son nouvel album. Le RDV était donné à 18h.. Commençant à me faire au rapport qu’ont les ghanéens avec l’horloge, je ne suis arrivé qu’à 18h30 (je devais voir Sophie, la directrice pour discuter de mes permanences pour Campus France)… Hé bien, j’aurais pu arriver encore plus en retard, puisque la première partie du concert n’a commencé à chanter qu’à 19h45… Nana Tuffour, quant à lui est arrivé sur scène à 21h45, pour deux chansons. Il est revenu sur scène à 22h30 pour 2 autres chansons. J’ai quitté l’Alliance à la fin du concert, aux environs de 23h30. J’ai été reconduit chez moi par Maxwell et Eve. Eve est une française expatriée au Ghana depuis presque 30 ans, c’était intéressant de pouvoir échanger avec elle sur son expérience !




C’est sur ces mots que je vais vous laisser cette fois. J’espère que ce format « Journal de bord » vous plait. Il reviendra peut-être de temps en temps, lorsque les semaines mériteront un article dédié !

 
 
 

Comments


A propos du site

Un concentré de Ghana et d'Afrique de l'Ouest à travers les lunettes d'un expatrié français que le virus du voyage a piqué il y a quelques années.
 

Rejoignez-moi également sur les réseaux sociaux !

 

© 2018 - Aventure Ghanéenne. Créé avec Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter

visiteurs

  • White Facebook Icon
bottom of page