top of page
  • Photo du rédacteurKevin

Et bon appétit bien sûr !

Joël Robuchon n'a qu'à bien se tenir. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une spécialité culinaire ghanéenne, et je suis tout fou de vous en parler (hahahaha, je me marre déjà, vous allez comprendre) !

Bon, j'ai déjà goûter un certain nombre de spécialités ghanéennes (en même temps, on en a vite fait le tour), mais je n'avais encore jamais essayé ce dont je vais vous parler aujourd'hui : le fufu (prononcer foufou).


Mais c'est quoi, exactement ?

Le fufu c'est un genre de pâte plutôt molle, un peu collante parfois, faite (principalement) à base de farine de manioc (ou cassava, en anglais), et ça ressemble à ça :


Crédits photo : jolloffetcaetera (restaurant aux USA)

La farine et l'eau sont longuement pilonné (en rythme, le plus souvent) afin d'obtenir cette boule de pâte homogène.


Mais toute la subtilité réside dans l'art et la manière de le manger, et certains d'entre vous l'auront remarqué, c'est assez particulier. Voilà donc à quoi ressemblait mon assiette (que je partageais avec Nina, VI à Accra venue en éclair à Kumasi pour animer une formation de formateurs) :


Allez, on y va !

Oui, bon, je sais, c'est pas très ragoutant. Le fufu est servi en accompagnement d'un tilapia ici (un poisson ici très réputé et très présent dans la gastronomie ghanéenne), grillé entier, et d'une sauce légèrement relevée (mais on a connu pire).

La surprise ne s'arrête cependant pas là, puisque les ghanéens mangent ce plat traditionnel avec la main (oui, LA main, puisqu'il ne faut utiliser que la main droite, la main gauche étant réservée aux actions moins intéressantes...). En plus de l'assiette, on nous apporte donc une bassine d'eau et un peu de savon pour se nettoyer les mains avant et après le repas.


Et alors, c'est bon ?

Avec Nina, nous avons essayé de finir notre assiette, mais nous avons échoué :


Bon, on aura pas mieux... Mais c'est déjà bien !

Nos voisins (le président et le secrétaire général de l'association des enseignants de français du Ghana ont quant à eux parfaitement terminé leur plat, buvant même la sauce/soupe... Bon, c'est la moindre des choses pour de vrais ghanéens !

Sincèrement, le fufu ce n'est pas si mauvais. Tout au plus "indifférent" (ça n'a pas trop de goût, la sauce est le plus important). Je n'en mangerai probablement pas tous les jours, mais une ou deux fois dans l'année, c'est une bonne moyenne !


Voilà, le fufu et toute son expérience de dégustation se devait d'avoir son article dédié, c'est chose faite !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Parlez-vous Twi ?

(parce que moi pas vraiment encore !) Alors certes, le Ghana est un pays anglophone, et on peut très bien s’en sortir avec la langue de Shakespeare, au moins dans les villes et les lieux touristiques.

bottom of page