top of page

Parlez-vous Twi ?

  • Photo du rédacteur: Kevin
    Kevin
  • 30 sept. 2018
  • 2 min de lecture

(parce que moi pas vraiment encore !)


Alors certes, le Ghana est un pays anglophone, et on peut très bien s’en sortir avec la langue de Shakespeare, au moins dans les villes et les lieux touristiques. Mais même si Kumasi est la 2è ville du pays, on entendra beaucoup plus souvent parler twi qu’anglais dans la rue. Il m’a donc semblé important d’avoir quelques notions de twi sous le coude… ça permet aussi parfois d’éviter la « taxe obruni » comme on l’appelle : un trajet en taxi 2 fois plus cher parce qu’on est étranger, par exemple).

J’ai eu l’occasion (avec d’autres « obruni ») d’assister à un cours de twi (malheureusement mon emploi du temps ne me permettra pas de continuer…) Mais j’ai déjà pu apprendre quelques petites phrases utiles que je partage avec vous :


Comment vas-tu ? -> 𝜀te s𝜀n ? (ètè chène)

Je vais bien, merci ! -> 𝜀y𝜀, me daa ase ! (èyè, méda-assi)

Comment tu t’appelles ? -> Wo din de s𝜀n ? (wo dine dé chène)

Je m’appelle Kevin. -> Mé din de s𝜀n Kevin. (mé dine dé chène …)

De quelle nationalité es-tu ? -> Wo firi he ? (wo firi hé)

Je suis français. -> Mé y𝜀 « french* ». (mé fi …)

Quel est ton travail ? -> Wo y𝜀 de𝜀n ? (wo yè diène?)

Je suis coordinateur. -> Mé y𝜀 « coordinator ». (mé yè …)


*Parfois, les ghanéens ne connaissent pas le mot twi (ou le mot n’existe même pas) pour parler de quelque chose, alors ils utilisent l’anglais.


L’autre chose qu’il est important de savoir avec le twi, c’est que c’est une langue tonale. C’est à dire que le ton utilisé (montant, neutre, descendant) pour prononcer une syllabe/un mot aura une incidence sur son sens (comme en chinois, par exemple)…

Ainsi, pour le mot « papa », 3 combinaisons existent :

⬊ ⬈

papa : le père

⬊ ⬊

papa : le ventilateur

⬈ ⬈

papa : bien/super !


Du coup, dans la phrase « Mon papa a allumé le ventilateur, c’est super ! » on se retrouvera avec 3 fois le mot papa, prononcé de 3 manières différentes… Attention alors à ne pas dire par inadvertance, « Le ventilateur a allumé mon papa, c’est super » !


Voilà pour cette petite découverte du twi ! :) De mon côté, j’essaierai d’apprendre un peu plus de twi ! C’est important d’embrasser la culture du pays qui nous accueille quand on est expatrié :)


A bientôt !

Kommentare


A propos du site

Un concentré de Ghana et d'Afrique de l'Ouest à travers les lunettes d'un expatrié français que le virus du voyage a piqué il y a quelques années.
 

Rejoignez-moi également sur les réseaux sociaux !

 

© 2018 - Aventure Ghanéenne. Créé avec Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter

visiteurs

  • White Facebook Icon
bottom of page