top of page

Mission 3 : Être un bon VRP

  • Photo du rédacteur: Kevin
    Kevin
  • 11 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Cette semaine, je vous emmène avec moi pour l'une de mes missions les plus importantes : la coordination de l'antenne Campus France de Kumasi.

L'antenne de Kumasi gère la promotion de Campus France pour le Nord et l'Ouest du pays, je vais donc "voir du pays" au cours de mes missions... Mais ce n'est pas la seule mission, je vous explique tout ça !


Je peux vous aider ?

En fait, mes missions pour Campus France ont commencé dès mes premiers jours ici à Kumasi. La majeure partie du travail consiste à renseigner les étudiants au cas par cas sur les études en France. Leur donner des clés pour chercher/trouver l'information, pour constituer un dossier cohérent dans leurs poursuites d'études, etc.. Trouver une formation, trouver une bourse, un logement, faire sa demande de visa, Campus France doit être là à toutes les étapes de la procédure pour partir étudier en France. La plupart du temps ce sont des étudiants, diplômés d'un bachelor (qui à la différence d'une licence française s'effectue en 4 ans au Ghana) souhaitant poursuivre vers un Master en France, mais pas seulement. Parfois en anglais, parfois en français... Il s'agit aussi de garder une trace de tous ces entretiens, ces rdv, et l'avancement des procédures pour chaque étudiant. A partager avec le coordinateur d'Accra, et avec l'ambassade qui chapeaute aussi tout ça.

C'est une partie très bureaucratique, administrative, et sans doute pas la plus palpitante de mes missions, mais c'est aussi gratifiant et intéressant de penser à l'avenir de ces étudiants qui vont avoir la chance de vivre une expérience d'études/stage à l'étranger : je suis passé par là et je sais à quel point c'est une étape inoubliable dans une vie !


Allez, venez on est bien !

Bien sûr, l'objectif pour l'Ambassade c'est que nous soyons toujours plus présents, et que de plus en plus de ghanéens viennent passer quelques temps en France (1 semestre, 1 année, ou plus). Il faut faire grossir le nombre d'étudiants pour la France. Et pour cela, il faut bien sûr que nous soyons présents non seulement dans nos bureaux respectifs à Accra et à Kumasi, mais également dans les autres universités du pays. C'est pourquoi Campus France organise régulièrement des sessions d'information. Pour l'antenne de Kumasi, donc, ma première mission s'est déroulée à UENR (University of Energy and Natural Resources), à Sunyani, il y a quelques jours.

C'est une université qui nous avait déjà reçu l'année dernière et qui représente un relais de croissance intéressant. Mais c'est aussi l'occasion pour moi de découvrir le Ghana en dehors de Kumasi.

À UENR, j'ai été accueilli par une performance musicale/de danse traditionnelle :



Ce jour-là, la France a d'ailleurs doublement marqué des points ! En effet, des membres de l'Ambassade (le CoCAC et l'ACPF) ainsi que la représentante d'Expertise France (pour la coopération universitaire) sont venus pour l'inauguration d'un centre de ressources/multimédia pour le français :



3h de route à l'aller, 2h30 de route au retour, sur les 'autoroutes' ghanéennes (en fait, des départementales parfois très mal entretenues, surtout pour 4h de présence sur les lieux. C'est aussi ça, la vie de coordinateur de l'antenne Campus France...


En prime, je vous laisse une photo prise sur le vif pendant le trajet retour:



Si vous avez des questions, n'hésitez pas... ;)

À la semaine prochaine !

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos du site

Un concentré de Ghana et d'Afrique de l'Ouest à travers les lunettes d'un expatrié français que le virus du voyage a piqué il y a quelques années.
 

Rejoignez-moi également sur les réseaux sociaux !

 

© 2018 - Aventure Ghanéenne. Créé avec Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter

visiteurs

  • White Facebook Icon
bottom of page