top of page
  • Photo du rédacteurKevin

Mission 2 : « Monsieur Dupont est dans la cuisine »

Après la gestion quotidienne de la Maison Française, ce deuxième volet de mes missions sera concentré sur ce pour quoi j’ai été formé et suis diplômé, l’enseignement du français.


Parlez-vous français ?

Le contexte dans lequel je donne cours est cela dit différent de ce que j’avais l’habitude de faire. Ce semestre, j’ai en charge l’enseignement non pas simplement du français « FLE » (Français Langue Etrangère) mais plutôt d’un français « FOS » (Français sur Objectif Spécifique). En fait, c’est juste qu’il s’agit non pas d’enseigner le français général comme nous on apprend l’anglais au collège/lycée par exemple, mais d’inclure cet enseignement pour qu’il soit pratique, c’est à dire que les étudiants puissent s’en servir, dans leur parcours professionnel.


C’est ingénieux !

J’ai donc des étudiants non pas en langues, mais en ingénierie (chimique, électronique, agronomie, etc.). Pour prendre la suite de ce qu’avait fait ma prédécesseur (une simulation globale), j’ai dû un peu fouiller dans ce qu’elle avait fait avant moi (à la fois pour estimer le niveau des étudiants, et surtout pour avoir une certaine continuité). Pendant ces cours, alors (2x2h par semaine), nous nous imaginons être l’équipe administrative et pédagogique d’une nouvelle école d’ingénieurs en France. Pour ça, il faut que nous discutions de l’organisation de l’école (quels sont les parcours que l’on va proposer, comment seront-ils organisés, comment est organisé le campus, quels sont les services proposés aux étudiants, etc.). Cette simulation globale permet dans un premier temps de pouvoir s’exprimer sur son parcours d’ingénieur personnel : à travers les choix opérés dans notre école fictive, les étudiants peuvent transférer leurs connaissances du monde ingénieur en anglais vers le française : c’est important pour savoir dans quel domaine francophone ils pourront travailler par la suite…

Pour que cette simulation ait encore plus d’impact, j’ai fixé un objectif de fin de semestre : nous allons réaliser une vidéo promotionnelle de cette école, pour donner envie aux futurs étudiants d’intégrer l’école. (Deux interprétations ici en fait : les futurs étudiants peuvent être des étudiants fictifs qui souhaitent intégrer l’école, ou ils peuvent aussi être les étudiants ingénieurs qui n’ont pas encore intégré les cours de français et qui pourraient être intéressés « regardez ce qu’on fait en cours de français, venez c’est cool »).


Réflexion et retour d’expérience

Bien sûr, toute cette simulation ne peut pas se faire sans cours de français plus classique : ces étudiants n’ont que peu ou pas de cours de français derrière eux : il s’agit d’amener les notions lexicales, grammaticales, etc. à travers cette simulation, tout en permettant une réutilisation de toutes ces notions en dehors du contexte.

C’est un exercice nouveau pour moi, surtout dans le sens où je dois penser à la progression complète du cours dans son ensemble (point de départ au début du semestre, point d’arrivée à la fin du semestre ou de l’année, et chemin pour y parvenir), tout ça, sans pouvoir vraiment m’appuyer sur des supports pédagogiques : autant les méthodes de FLE « général » sont nombreuses et il est facile d’y dégager une progression, autant la faible quantité de supports pédagogiques destinés au FOS Ingénieur en général, et ici à KNUST en particulier, rend parfois difficile cette tâche…


PS : Je m'excuse de l'absence d'article la semaine dernière, promis les dimanches sans articles seront aussi rares que possibles ! :)

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mission 1 : "faire tourner la boutique"

Dans cette série d'articles sur mes missions, je vous détaillerai mon quotidien, au bureau ou sur les routes ghanéennes dans le cadre du boulot. Et aujourd'hui, je vais vous parler de ce qui, pour l'i

bottom of page