top of page
  • Photo du rédacteurKevin

Mission 1 : "faire tourner la boutique"

Dans cette série d'articles sur mes missions, je vous détaillerai mon quotidien, au bureau ou sur les routes ghanéennes dans le cadre du boulot. Et aujourd'hui, je vais vous parler de ce qui, pour l'instant, occupe la plupart de mes journées : la Maison Française.


La Maison Française* : kézako ?

La Maison Française, c'est un service intégré à l'université dans laquelle elle se trouve (pour rappel : Kwame Nkrumah University of Science and Technology, KNUST). Elle a plusieurs fonctions que vous découvrirez plus précisément au cours des articles, mais je peux déjà vous dire qu'elle s'articule en trois pôles :

  • gestion d'un laboratoire de langues (avec des ordinateurs pour travailler la compréhension orale et la production orale),

  • gestion d'un centre de ressources (manuels de FLE, littérature francophone, magazines généralistes, dictionnaires, etc.),

  • Accueil et accompagnement d'étudiants souhaitant faire une partie de leur cursus en France (avec Campus France dont je vous parlerai plus tard).

C'est principalement des deux premiers pôles dont je vais parler ici.


La gestion d'une structure : une nouvelle aventure professionnelle !

Si vous l'aviez oublié, sachez que je sors tout juste de mon Master en Didactique du FLE, et que la gestion d'une structure ou d'un service comme la Maison Française, ce n'est pas vraiment dans mon cursus... Alors, il va falloir apprendre ! Heureusement, l'équipe de l'ambassade et le département de français de l'université sont là pour m'aider :).

La première semaine de travail a été pour moi l'occasion de me familiariser avec mon environnement et mes futures missions : j'ai regardé ce que mes prédécesseurs avaient fait pour comprendre ce à quoi je devais m'attendre.


Je dois notamment m'assurer du bon fonctionnement du laboratoire et du centre de ressources (ordinateurs, accessoires, etc.). La Maison Française dispose d'un informaticien qui m'aide dans cette tâche. Pour m'aider dans le travail, deux services nationaux (des étudiants ayant fini leur licence et qui doivent passer 1 an à travailler pour l'état ghanéen) ont été affectés à la Maison Française. Il a donc fallu dans les premiers jours que je les forme à certaines fonctions (accueil, soutien pédagogique, etc.) et que nous répartissions le travail (et voilà, des compétences en RH travaillées !)

Mais pour faire tourner la Maison Française, il faut aussi avoir une gestion comptable rigoureuse : Effectuer un budget annuel (remplacement de matériel informatique, paiement de l'informaticien et des services nationaux, organisation d'événements culturels, frais courants), autant de choses auxquelles penser lorsqu'on doit monter son budget... Et les demandes de subventions qui vont avec (et hop, les compétences en gestion-administration !).

Lorsque les activité pour 2019 seront arrêtées, je vous en parlerai un peu plus. L'idée, l'organisation, la recherche de partenaires, je vous dirai tout ! :P


À la semaine prochaine !


* La Maison Française est née de la coopération entre l'ambassade de France au Ghana et l'université : elle a donc un statut particulier, et moi aussi. Je fais partie de l'équipe du SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle) de l'ambassade, mais suis détaché à Kumasi : je suis donc le représentant de la France sur place.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mission 2 : « Monsieur Dupont est dans la cuisine »

Après la gestion quotidienne de la Maison Française, ce deuxième volet de mes missions sera concentré sur ce pour quoi j’ai été formé et suis diplômé, l’enseignement du français. Parlez-vous français

bottom of page