top of page
  • Photo du rédacteurKevin

Un long chemin, le retour !

Dans un précédent article, je vous détaillais le processus de recrutement pour partir en VI… Eh bien sachez que ce n’était pour moi que le début de ce long chemin vers le départ pour le Ghana !

Je vais vous parler cette fois de toutes les démarches à entreprendre une fois que j’ai été accepté pour le poste.


1, 2, 3, 4 piqûres, et après ?

Pour pouvoir officiellement être affecté à un poste en VI, il faut avant tout montrer patte blanche sur le plan sanitaire, notamment.

Première étape, les vaccinations ! Pour le Ghana, il n’y a qu’un seul vaccin obligatoire, celui de la Fièvre Jaune. Mais pour un séjour prolongé comme le mien, il est fortement conseillé d’en faire d’autres : hépatite A/typhoïde, méningite à méningocoques, les rappels de notre classique DTP. Il est aussi conseillé de faire le vaccin contre l’hépatite B, mais il m’était impossible de faire les 3 injections avant mon départ, et j’avais déjà eu les 2 premières injections quelques années auparavant… Il est aussi recommandé de faire la vaccination contre la rage, mais les stocks sont infimes, j’étais sur liste d’attente : ça sera pour une autre fois !

Bon, alors après ces 4 injections (HepA, Méningite, DTP, FJaune), il me fallait un certificat d’aptitude, avant de tout transmettre au Ministère.

Première étape, check !


Dépêche-toi d’attendre…

Pour la suite des démarches, je devais attendre un retour écrit du ministère, qui peut mettre jusqu’à 3 semaines à arriver : cela laisse le temps de se préparer, de s’organiser, et de s’occuper des démarches avec l’administration française : expatriation, résiliations, etc.

Sans ce papier, impossible d’aller faire une demande de passeport de service à la préfecture ! Il a donc fallu attendre la toute fin juillet pour continuer ce périple !


Un passeport, Deux passeports !

Tout début août, j’ai donc pu aller à la Préfecture de Laval pour faire une demande de passeport de service, comme toutes celles et ceux qui travaillent, à l’étranger pour le compte de l’Etat. On m’annonce un délai de 4 semaines mais mon optimisme me dit que ça sera plus rapide… Et ce fut le cas ! En quelques jours ouvrés, la Préfecture m’appelle pour me dire que mon passeport est prêt. Cela dit, je comprends que la prise de poste au 15 août est compromise… Nous sommes déjà le 13 août quand je récupère mon passeport, que je m’empresse d’envoyer à la société qui va y apposer un visa pour entrer au Ghana.


Le visa, et fissa !

Une grosse semaine passe et je retrouve le passeport avec le visa apposé. Il me faut alors envoyer une copie de tout ça au Ministère pour avoir accès au site de réservations de billets. Le 27 août j’accède donc à cette plate-forme, le voyage aura lieu le 4 septembre ! Pour des questions de praticité, je choisis de partir d’Angers, puis prend un vol Paris CDG-Accra, où je passerai quelques jours pour rencontrer les acteurs de la francophonie de la capitale…


Dans un prochain article, je vous parlerai de mes premiers jours à Kumasi, et de ma première semaine de travail :)


A très vite !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le VI, c'est quoi ?

"Ouais, après mon M2 DDL/FLE mention FLAM, j'ai voulu faire un VI. J'en avais discuté avec quelqu'un du CIEP qui m'a dit que c'était vraiment chouette, confirmé par une ATER qui était déjà partie en V

bottom of page