top of page
  • Photo du rédacteurKevin

Le VI, c'est quoi ?

"Ouais, après mon M2 DDL/FLE mention FLAM, j'ai voulu faire un VI. J'en avais discuté avec quelqu'un du CIEP qui m'a dit que c'était vraiment chouette, confirmé par une ATER qui était déjà partie en VI."

Aaaah, la langue française, et ses acronymes. Pas facile de s'y retrouver... Il a souvent fallu que j'explique mon parcours...

Bon, dans les grandes lignes, le master que j'ai fait me donne la possibilité de travailler dans l'enseignement du français aux étrangers, et dans la francophonie de manière plus générale, mais aussi dans la pédagogie, la formation, etc.. Mais ce n'est pas le sujet. Aujourd'hui, je vous en dis un peu plus sur "le VI" que je fais.


1. Le VI (comme vé-i, pas comme 6 en chiffres romains, hein !)

Un VI, c'est un Volontaire International. Il en existe deux types :

  • le Volontaire International en Entreprise

  • le Volontaire International en Administration

Le premier volontaire part dans des entreprises françaises ayant des activités à l'étranger (et elles sont nombreuses), le second part dans un contexte plutôt administratif, généralement pour le MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères) mais pas seulement. Dans tous les cas, il s'agit d'une mission allant de 6 à 24 mois, dans un pays de son choix, réservée aux personnes de moins de 28 ans (pfiou, j'ai eu chaud !).


2. Du coup, c'est qui, le VI ?

En fait, le Volontariat International est un statut qui remonte au début des années 2000. Lorsque le Service Militaire a été suspendu (Merci Jacquot !) en 1997, le gouvernement était face à une problématique : il perdait l'opportunité de créer des vocations pour alimenter son réseau diplomatique dans les autres pays et risquait un affaiblissement de son rayonnement. Les jeunes recrues n'étaient plus envoyées pour travailler dans les services des ambassades et autres consulats : il leur fallait des remplaçants. Le volontaire international n'est autre qu'un remplaçant du jeune français en service militaire. Il est là pour servir les intérêts de son pays, par la voie diplomatique.


3. Et alors, un VI, ça consiste en quoi ?

Chaque VI a des missions qui sont propres à son contexte, et à son lieu de travail. Je ne vais trop m'étaler sur cet aspect me concernant ici, vous aurez l'occasion d'en découvrir plus dans la rubrique "Mes missions" : je détaillerai chacune de mes missions . Mais je peux déjà vous lister mes missions principales. En tant que VI j'aurai, au Ghana, 4 missions principales :

  • Coordination de la Maison Française

  • Coordination de l'antenne Campus France (coopération universitaire)

  • Enseignement du FLE/FOS

  • Appui à la coopération linguistique

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un long chemin, le retour !

Dans un précédent article, je vous détaillais le processus de recrutement pour partir en VI… Eh bien sachez que ce n’était pour moi que le début de ce long chemin vers le départ pour le Ghana ! Je vai

bottom of page