top of page
  • Photo du rédacteurKevin

Devenir VIA : un long chemin !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu'est un Volontariat International, je voulais vous présenter un peu comment se passe un processus de recrutement, en particulier pour un VIA (en Administration, donc !)

Bon, déjà, je vous ai fait un petit schéma pour reprendre grossièrement comment ça se passe :

Et concrètement, comment se passe un processus de recrutement ?

Hé bien... D'abord, il faut postuler : les annonces sont regroupées sur un site web (disponible ici). Il faut effectuer une recherche en fonction de ses critères propres (domaine de compétences, zone géographique, etc.) et regarder parmi les annonces postées.

Comme pour toute candidature, il faut ensuite rédiger une lettre de motivation et vérifier que son CV correspond au poste.

Une fois la candidature prête, il suffit de l'envoyer à la personne concernée au MEAE (dépend de la zone géographique). On reçoit alors rapidement un e-mail confirmant la réception de candidature.

Deux cas de figure se présentent ensuite :

  1. Soit la candidature est intéressante : dans ce cas là, la personne à qui vous avez envoyé votre candidature vous contacte (par téléphone), pour convenir d'un RDV, directement au Ministère, à Paris ;

  2. Soit votre candidature n'intéresse pas... et dans ce cas là, c'est silence radio !

Dans le second cas, il faut recommencer, et postuler pour d'autres annonces : rien ne l'interdit, au contraire !

Dans le cas d'un entretien au Ministère, pas le choix, il faut aller à Paris !


Ce premier entretien est une première étape, mais ce n'est pas la seule ! Généralement, un second entretien aura lieu avec le(s) responsable(s) sur place (Directeur d'Alliance Française, Attaché de Coopération à l'Ambassade de France, etc.). Cet entretien aura lieu par Skype, WhatsApp, téléphone, etc.

Et après ?

Une fois cet entretien passé, généralement la réponse arrive rapidement, qu'elle soit positive ou négative !

Une fois sa candidature acceptée, et le poste décroché, il reste une grosse quantité de démarches à entreprendre avant le départ... Mais ça sera l'objet d'un prochain article !

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un long chemin, le retour !

Dans un précédent article, je vous détaillais le processus de recrutement pour partir en VI… Eh bien sachez que ce n’était pour moi que le début de ce long chemin vers le départ pour le Ghana ! Je vai

Le VI, c'est quoi ?

"Ouais, après mon M2 DDL/FLE mention FLAM, j'ai voulu faire un VI. J'en avais discuté avec quelqu'un du CIEP qui m'a dit que c'était vraiment chouette, confirmé par une ATER qui était déjà partie en V

bottom of page